Extrait de l’article du Parisien, le 10 Novembre 2025 :

Hervé Gerbi, candidat Horizons à la mairie de la ville, a mis en ligne un robot conversationnel sur son site officiel. Il souhaite que cette technologie soit incluse davantage dans les services municipaux.

Affiche générée par l’IA, chatbot… Le Grenoblois Hervé Gerbi mise sur l’intelligence artificielle pour sa campagne des municipales et l’assume. Le candidat Horizons à la mairie de Grenoble a lancé un robot conversationnel ce dimanche disponible sur son site officiel, relate Ici Isère. Une petite icône rouge permet de dialoguer avec l’assistant virtuel de la campagne d’Hervé Gerbi. L’utilisateur peut alors poser des questions sur le programme du candidat de centre droit.

Le chabot est alimenté par des « données chiffrées », des « éléments du programme » et même des interviews du candidat, a expliqué Raphaël Meyer, artisan du projet auprès de France Bleu. Cette initiative pédagogique permet de répondre aux questions des Grenoblois sur le candidat 24 heures/24. Le robot conversationnel est par ailleurs made In France, puisqu’il s’appuie sur le modèle de la start-up Mistral AI.

L’homme de 54 ans n’en est pas à sa première utilisation de l’intelligence artificielle dans sa campagne. En juillet, le candidat de la liste « Allo Grenoble » avait placardé dans la ville une affiche générée par IA. L’image le montre sur les bords du fleuve Isère tenant un cadre « municipales 2026 » sur lequel on retrouve un logo et le célèbre téléphérique grenoblois.

« Cette image, générée avec l’aide de l’intelligence artificielle, n’est pas un gadget. Elle incarne notre volonté de parler autrement : avec douceur, avec modernité, avec cohérence », avait-il écrit sur sa page Facebook. Il a cependant dévoilé une seconde affiche il y a quelques semaines avec une (vraie) photo de lui en noir et blanc.

https://www.leparisien.fr/elections/municipales/municipales-2026-a-grenoble-ce-candidat-mise-sur-lia-pour-mener-campagne-10-11-2025-6SGCSTVMY5GRVOQIBHPESD2RQ4.php

Source : Le Parisien – 10 novembre 2025

 

Nous avons posé les bases. c’est avec vous que l’histoire s’écrira.

Votre opinion compte, et ensemble, nous pouvons construire un avenir meilleur. N'hésitez pas à me contacter pour partager vos idées, poser vos questions ou échanger avec mon équipe.