Déambulation à la rencontre des grenoblois pour sensibiliser contre l’ultra fast fashion.
La députée Anne-Cécile Violland, rapporteur de la proposition de loi visant à encadrer les géants du secteur, a fait le déplacement. L’élue tenait aujourd’hui à se rendre devant le BHV, enseigne qui vendra bientôt les produits de la marque chinoise Shein.
Ce n’est pas possible aujourd’hui qu’une enseigne française accepte d’accueillir en son sein une plateforme qui est véritablement le fossoyeur de nos centres-villes.
Un sujet de société dont les candidats à la mairie de Grenoble se sont emparés, comme Hervé Gerbi, tête de liste pour le parti Horizons.
Le maire peut tout à fait, demain, discuter avec les commerçants, élaborer une charte qui soit une charte de développement durable. Il peut aussi empêcher. Il peut préempter un certain nombre de commerces pour installer d’autres commerces qui rentreraient dans cette charte.
En attendant, la loi pour freiner la fast fashion a été adoptée par l’Assemblée et le Sénat il y a quelques mois. Mais les mesures phares du texte ne peuvent être appliquées pour le moment car jugées non conformes par Bruxelles.
Source vidéo : Ici Alpes – 12 Décembre 2025
